Recharger une voiture électrique

Recharger une voiture électrique est assez simple, mais cela dépend du type de borne et du véhicule.

Recharge à la maison

Il existe trois types de branchements pour recharger son véhicule électrique à domicile. 

  • La recharge directement sur une prise domestique à l’aide du câble du véhicule, souvent fourni par votre concessionnaire. C’est la solution la moins recommandée. En effet, elle est peu sécurisée et risque d’entraîner la surchauffe de votre installation électrique. Si, malgré tout, vous ne souhaitez pas investir dans une autre source de recharge, alors il convient de faire vérifier l’état de votre schéma électrique avant de brancher votre véhicule. En outre, parce que la puissance délivrée par une prise domestique est de 2,7 kW, la charge est très lente. Il faut compter en moyenne 20 h.
  • La recharge sur une prise renforcée. Solution à mi-chemin entre la prise domestique et la borne de recharge. Son coût est moins élevé que celui d’une borne de recharge. Son dispositif sécurisé offre une charge d’une puissance maximum de 3,7 kW. Il s’agit d’une charge lente qui peut durer une nuit complète. En réalité, le temps de charge dépend de la puissance de la batterie. Plus cette dernière est élevée, plus le temps de charge sur prise renforcée est long.  
  • La recharge auprès d’une borne de type Wallbox. Plus performante et plus pratique, l’offre sur le marché se multiplie. De nombreux modèles de bornes électriques sont disponibles aujourd’hui. Selon la puissance de la borne et le modèle de véhicule électrique, la charge est de moyenne à rapide. Avec les wallbox les plus puissants, votre véhicule électrique peut être chargé à 80 % en une demi-journée.

L’accélération du marché de l’électrique a des conséquences sur les besoins en infrastructures de recharge. D’ici à 2025, tous les pays membres de l’Union européenne devront installer des bornes de recharge rapide tous les 60 kilomètres. De quoi faciliter le quotidien des propriétaires de véhicules électriques.

Recharge sur le réseau public

Les différents types de bornes et de prises

La recharge sur une borne publique est une étape importante pour les propriétaires de véhicules électriques. En déplacement ou si la recharge à domicile n’est pas possible, il faut pouvoir se charger sur les bornes publiques. Généralement présentes dans les centres-villes, sur les parkings des centres commerciaux ou sur les aires d’autoroute, les stations de recharge sont de plus en plus nombreuses.

En 2012, la Confédération comptait seulement 404 bornes publiques de recharge. Ce nombre est passé à 6 600 en 2020 et a atteint 7 150 en 2022. Aujourd’hui, on dénombre environ 14 200 bornes publiques, couvrant tous les types de recharges, allant des solutions lentes de 3,7 kW aux bornes rapides de 350 kW. Pour assurer une expérience de recharge efficace et sécurisée, il convient de suivre quelques bonnes pratiques. Pour commencer, il faut choisir la borne qui correspond à son besoin. Il existe effectivement différents types de bornes, avec des vitesses de recharge variables.

En France, on trouve cinq types de bornes :

  • les bornes normales : avec une puissance entre 3 et 6 kW
  • les bornes semi-accélérées : une puissance délivrée entre 7 et 15 kW
  • les bornes accélérées : une puissance délivrée entre 16 et 30 kW
  • les bornes rapides : une puissance délivrée entre 30 et 100 kW
  • les bornes ultra-rapides (ou superchargeurs) : entre 100 et 350 kW

Le prix varie en fonction de la borne que vous choisissez. Il est nécessaire de se renseigner sur la compatibilité entre votre véhicule et la borne publique avant de se brancher.

Les types de connecteurs

Il existe également différents types de connecteurs. En 2023, la guerre des prises est terminée. La Commission européenne a désigné deux standards sur le territoire européen : la prise de Type 2 pour la recharge en courant alternatif (AC) sur les bornes normales, semi-accélérées et accélérées et le Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu (DC) sur les bornes rapides et ultra-rapides.

Aux États-Unis, le connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla gagne toutefois du terrain. Ford, General Motors, Hyundai, Volvo, Mercedes ou encore Nissan ont décidé de se plier au standard imposé par l’entreprise d’Elon Musk. Une nouvelle norme pour les constructeurs présents sur le marché nord-américain. Peut-être aussi à l’international dans un futur proche, sait-on jamais. En adoptant le port de charge NACS, les marques permettent à leurs véhicules d’accéder au réseau de 12 000 Superchargeurs de Tesla aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Les bonnes pratiques sur les bornes de recharge publiques

Les badges et cartes de recharge sont des accessoires indispensables quand on passe à l’électrique. Ils permettent d’accéder aux bornes publiques quand la carte bancaire n’est pas acceptée. Certains opérateurs proposent également de souscrire à un abonnement pour accéder à leurs services ou à des tarifs avantageux. Il est possible de s’inscrire en ligne ou depuis les applications mobiles dédiées. Au-delà des tarifs avantageux, les abonnements permettent la réservation de bornes ou le suivi de votre consommation. Très pratique.

 

La planification est un point essentiel. La recharge sur une borne publique peut parfois nécessiter un peu d’attente, surtout aux heures de pointe ou dans les zones très fréquentées. Pour éviter les désagréments, il est conseillé de planifier à l’avance vos séances de recharge. Pour cela, il est possible d’anticiper et de choisir une borne de recharge publique en fonction de sa disponibilité. Une application comme Chargemap permet par exemple de s’en assurer en temps réel.

Il y a aussi quelques règles d’utilisation importantes à connaître pour utiliser les stations publiques. Chaque borne peut avoir des règles spécifiques d’utilisation, telles que la durée maximale de stationnement autorisée, les frais de stationnement supplémentaires après la recharge, ou encore l’obligation de débrancher votre véhicule une fois la recharge terminée pour libérer la borne. Assurez-vous de bien respecter ces règles pour éviter de bloquer la borne inutilement ou de vous exposer à des frais supplémentaires. En règle générale, par courtoisie, évitez de rester branché quand vous avez rechargé votre batterie à 100 % ou que vous avez atteint le niveau suffisant pour repartir.

1. Choisir le bon type de borne

Il existe trois types de recharge :

  • Recharge lente (prise domestique ou borne standard — 2 à 3 kW) → Idéale pour une recharge nocturne à domicile (8 à 12 h).
  • Recharge accélérée (7 à 22 kW — bornes publiques ou wallbox) → Recharge complète en 2 à 5 h.
  • Recharge rapide (50 kW et plus — stations autoroute, Tesla Supercharger, Ionity, etc.) → Permet de récupérer 80 % en 20 à 40 min.