Audi E-Tron 55 Quattro S-Line

Pour notre entrée dans le monde de la mobilité électrique, notre choix s’est porté sur une AUDI e-tron 55 S Line quattro qui dispose de nombreuses options utiles à l’usage quotidien.

Pourquoi ce choix ?

Dans la logique, nous aurions plutôt dû choisir un véhicule léger avec beaucoup d’autonomie. Celle-ci est lourde, environ 2 800 Kg, et avec une consommation moyenne de 28 kW/h aux 100 km, elle ne fait pas partie des véhicules les plus sobres et permettant de voyager loin.

Ensuite, c’est aussi une question de manière de conduire. Mis à part que la voiture doit avoir des pneus gonflés à la pression correcte, il faut aussi démonter les accessoires qui encombrent le toit. La climatisation ne doit pas être enclenchée en dessous de 18 °C et il faut toujours rouler en anticipant ce qui se trouve devant soi.

L’électronique de l’Audi permet de la laisser gérer toute seule les accélérations et le freinage selon la configuration du GPS. Les moteurs électriques se mettent en régénération dans les descentes et contribuent par la même occasion au rechargement des batteries.

Le plus souvent possible, il faut recharger le véhicule électrique lentement (soit avec une puissance de charge max. de 11 - 22  kW). Éviter les niveaux de charge prolongés inférieurs à 10 % et supérieurs à 70-80 %. Lors de longues périodes d’immobilisation (p. ex. pendant les vacances), il est conseillé de maintenir un niveau de charge d’environ 50 %. Ces précautions permettent de préserver la batterie.

Composée de 36 modules et de 432 cellules, la batterie de l’Audi e-tron 55 cumule 95 kWh de capacité énergétique et dispose d’un système de régulation thermique lui permettant de fonctionner en permanence de façon optimale. En termes d’autonomie, le constructeur annonce entre 371 et 437 kilomètres en cycle WLTP, soit une consommation variant entre 22,3 et 26,0 kWh/100 km. Plus sportive, la version S voit son autonomie homologuée chuter à entre 343 et 372 kilomètres avec une charge.

Nous voulions privilégier le confort à l’efficacité énergétique. Après quelques années de voyage en camping-car à travers l’Europe, nous avons décidé de changer de manière de voyager. Dorénavant ce sera en avion dans des pays lointains et en voiture dans des pays européens encore inconnus pour nous. Pour se rendre, par exemple, en Espagne, cela représente une bonne planification et un confort de conduite qui soit à la hauteur des kilomètres parcourus.