Fabrication d'un moteur électrique

Le moteur de l’Audi E-Tron est un moteur électrique conçu avec des technologies avancées pour offrir à la fois performance et efficacité. Voici les principales étapes de sa fabrication :

1. Conception et développement

  • Audi conçoit le moteur en utilisant des logiciels de simulation pour optimiser le rendement et minimiser les pertes énergétiques.
  • Les ingénieurs déterminent la taille, la disposition des aimants, et la gestion thermique du moteur.

2. Fabrication du stator

  • Le stator est l’élément fixe du moteur. Il est constitué d’un enroulement de fils de cuivre isolés, formant des bobines.
  • Ces bobines sont insérées dans un noyau en fer laminé pour améliorer l’efficacité du champ magnétique.

3. Assemblage du rotor

  • Le rotor est la partie mobile du moteur. Il intègre des aimants permanents (dans le cas d’un moteur synchrone) ou des enroulements spécifiques (pour un moteur asynchrone).
  • Les matériaux utilisés doivent supporter des vitesses élevées et des températures importantes.

4. Système de refroidissement

  • L’E-Tron utilise un système de refroidissement liquide pour maintenir une température optimale du moteur et éviter toute surchauffe.

5. Montage final et tests

  • Le moteur est assemblé avec ses composants (capteurs, connecteurs, systèmes de gestion électronique).
  • Il est ensuite soumis à des tests rigoureux de performance, de durabilité et d’efficacité énergétique.

Spécificités des moteurs Audi E-Tron

L’Audi E-Tron est équipée de deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, permettant une transmission intégrale électrique (quattro).

  • Moteur avant : utilisé principalement pour l’efficacité énergétique.
  • Moteur arrière : apporte plus de puissance et de dynamisme en conduite sportive.

Le moteur de l’Audi E-Tron est fabriqué principalement dans les usines Audi en Hongrie, où la marque a investi dans des lignes de production spécialisées pour l’électrification.


Suivez la fabrication d'un moteur électrique Audi E-Tron de A à Z