Ma mobilité

J’ai commencé le vélo comme presque tout le monde, après avoir appris à marcher.
Se déplacer sur ses jambes n’allait apparemment pas assez vite. Durant ma jeunesse, il n’y avait pas encore de vélos électriques. Tout se passait avec la force des jambes et avec seulement trois vitesses pour les vélos les plus modernes.
Puis apparurent les premiers dérailleurs avec dix, quinze, voire plus de vitesses. C’était la porte ouverte aux grandes ascensions dans les Alpes.
Mon premier vélo électrique date de 2020. Certaines personnes ne manquèrent pas de me faire la remarque classique du genre « c’est normal vu ton âge ». Je ne regrette pas d’avoir franchi le pas ! Pédaler sans trop d’efforts permet d’apprécier la nature et son environnement. Depuis, cette monture a fait partie de tous les voyages que nous avons effectués en camping-car.
En 2025, j’ai franchi un deuxième pas important. Le passage du moteur thermique à la voiture électrique. Sur une page annexe, je liste les avantages et les inconvénients de chaque mode de propulsion ainsi que les différences dans les coûts d’entretien qui sont une part non négligeable dans le calcul. Il y a aussi l’inquiétude quant à la durée de vie des batteries. De ce côté je vous rassure, la batterie tiendra plus longtemps que la voiture.
Certains détracteurs m’ont fait des remarques concernant le pillage des terres rares ainsi que le problème d’élimination des déchets. Sans parler de la prolifération des éoliennes et panneaux solaires, voire des centrales nucléaires.
Lorsque j’ai fait mon apprentissage de mécanicien automobile, nous avons respiré de l’amiante contenu dans les freins et des polluants qui sortaient des pots d’échappement non catalysés. Les vidanges d’huile se faisaient dans la nature et, dans ma région, on brûlait de vieux pneus pour éviter le gel sur les arbres fruitiers. Personne ne se posait de questions et le mot écologie n’existait pas dans les dictionnaires. Beaucoup d’efforts ont été faits depuis les années quatre-vingt, surtout avec l’apparition du catalyseur et des prises de conscience.
Je vous conseille d’essayer une voiture électrique, vous serez surpris.
Aujourd’hui je possède une Audi E-Tron 55 entièrement électrique. Certes, ce n’est pas le modèle le plus efficient avec une consommation d’environ 24 et 28 kWh/100 km, mais elle reste un véhicule confortable et sûr, ce qui est important de nos jours. Fin 2024, il y avait plus de 900 000 bornes de recharge en Europe. L’Audi peut faire entre 200 et 300 kilomètres avec une batterie pleine à 80 %. Sachant qu’il est plus sécuritaire de s’arrêter toutes les deux heures. Cela est amplement suffisant entre deux recharges qui durent entre 25 et 30 minutes.