Fabrication d'une Audi E-Tron

La fabrication de l’Audi e-tron quattro suit un processus industriel précis, combinant haute technologie et expertise artisanale. Voici les grandes étapes de sa production :
1. Conception et développement
Avant même la production, Audi réalise des modélisations 3D, simulations et prototypes pour optimiser l’aérodynamisme, l’efficacité énergétique et l’assemblage des composants.
2. Fabrication des composants clés
a) La carrosserie et la structure
- L’Audi e-tron quattro repose sur une structure en aluminium et en acier haute résistance pour allier légèreté et sécurité.
- Les panneaux de carrosserie sont emboutis, découpés au laser, puis assemblés par soudure et collage.
b) La batterie
- La batterie lithium-ion est fabriquée en modules individuels, puis assemblée et testée avant d’être intégrée au plancher du véhicule.
- Elle est produite dans l’usine Audi de Bruxelles (Belgique), qui est spécialisée dans les modèles électriques.
c) Les moteurs électriques
- L’Audi e-tron est équipée de deux moteurs électriques (un sur chaque essieu).
- Ils sont fabriqués dans l’usine Audi de Győr, en Hongrie, où ils sont enroulés, assemblés et testés avant d’être envoyés à l’usine de Bruxelles.
3. Assemblage du véhicule (Usine Audi de Bruxelles)
a) Châssis et intégration de la batterie
- Le châssis et la carrosserie sont assemblés avant que la batterie soit installée sous le plancher du véhicule.
- L’intégration de la batterie est une étape cruciale, réalisée par des robots de haute précision.
b) Installation des moteurs et de la transmission quattro électrique
- Les deux moteurs électriques sont montés sur les essieux avant et arrière.
- Le système de gestion quattro électrique est configuré pour optimiser la répartition du couple.
c) Peinture et finitions
- La voiture passe ensuite en cabine de peinture, où elle reçoit plusieurs couches pour assurer une finition haut de gamme.
- L’intérieur est installé : sièges, tableau de bord numérique, écrans tactiles, etc.
4. Tests de qualité et mise en circulation
Avant de quitter l’usine, chaque Audi e-tron quattro passe par :
- Tests électriques (batterie, moteurs, capteurs, logiciels).
- Vérification de l’étanchéité (test sous pluie artificielle).
- Essais sur piste pour contrôler l’accélération, la stabilité et la récupération d’énergie.
Une fois validée, la voiture est expédiée vers les concessions Audi à travers le monde.
Un modèle innovant et durable
L’usine Audi de Bruxelles, où l’e-tron est fabriquée, est neutre en carbone, utilisant de l’énergie renouvelable et des processus optimisés pour réduire son empreinte écologique.